Bien comprendre, transmettre et utiliser les antibiotiques.

Le portail d’informations sur les antibiotiques ABCoach.info rassemble pour le grand public les informations et contenus essentiels concernant les antibiotiques de manière centralisée. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons lutter contre le danger grandissant des résistances aux antibiotiques. De ce fait, tous les détails au sujet des médicaments, de la recherche, des services d’aide ainsi que de nombreuses autres informations sont présentés ici. En combinaison avec l’application ab.coach, chacun peut donc apporter son aide afin d’éviter les résistances aux antibiotiques.

Richtig ist wichtig
"COrrectement est important"

La campagne «Richtig ist wichtig» soutient les professionnels de la santé tout comme le grand public pour une utilisation appropriée des antibiotiques.

En savoir plus →

TROUVEZ VOTRE PHARMACIE
UTILISEZ L'APPlication AB.COACH

ab.coach est mené conjointement avec votre pharmacien. Trouvez votre pharmacien!

Trouver les pharmacies participantes →

Les informations essentielles avant la prise d’antibiotiques:


Ecoutez le médecin et le pharmacien!

Les antibiotiques ne doivent être pris que s’ils ont été prescrits par un médecin en raison d’une infection bactérienne ou parasitaire.

La durée, le rythme, la concentration, la quantité et le principe actif doivent être respectés avec la plus grande précision afin de favoriser le succès du traitement et d’éviter le développement de résistances.

Le traitement antibiotique moderne est court mais percutant, c’est-à-dire ciblé et à haute dose. Par conséquent, une nette amélioration des symptômes voire leur disparition est souvent à noter dès le deuxième jour de prise. Cela signifie que le corps contrôle l’infection mais que des résidus bactériens puissants sont encore présents. Afin que l’antibiotique soit également en mesure de neutraliser ces résidus, il est important que le patient continue la prise aussi longtemps que le médecin l’a prescrit.


Take note of interactions and side effects!

Etant donné que les antibiotiques ont également un impact sur les bonnes bactéries, certains antibiotiques peuvent entraîner des vertiges, nausées et vomissements.

Certains aliments peuvent altérer l’effet des antibiotiques. Il convient de renoncer au lait, à l’eau minérale riche en calcium et au pamplemousse lors de la prise d’antibiotiques.

Le principe actif peut détruire les bactéries utiles dans l’intestin, et chez les femmes également dans le vagin. Cela entraîne souvent des diarrhées et mycoses vaginales.

Il convient Ă©galement d’éviter l’alcool pendant le traitement antibiotique, car l’inflammation concomitante intensifie la circulation sanguine dans le corps et l’alcool se diffuse ainsi bien plus vite dans l’organisme.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien sur les autres réactions possibles, sur les interactions avec d’autres médicaments tels que la pilule contraceptive et sur les produits prophylactiques pour prévenir les effets indésirables.